Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Martinique
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Lettres - Parcours Littératures et sociétés françaises e francophone / Lettres et arts de la Caraïbe - Martinique

[SOUS RESERVE D'ACCREDITATION PAR LE MINISTERE]

 

La licence de Lettres proposée à la faculté de lettres et sciences humaines en Martinique est tournée vers la recherche, l'enseignement et les divers métiers découlant des études de Lettres en dehors de l'enseignement. Ainsi, sous la mention générale « Lettres », qui permet aux étudiants de recevoir un diplôme appartenant à la nomenclature nationale, seront proposés les parcours suivants : 

 

Littératures et Sociétés française et francophones 

 

L'objectif de ce parcours est de former de véritables professionnels de la langue et de la littérature françaises et francophones en vue des différents métiers liés à la culture aussi bien dans le domaine de la Recherche que dans la diffusion des savoirs. 

 

Lettres et Arts de la Caraïbe 

 

Celui de ce parcours est de former plus spécifiquement des étudiants en Littérature (en particulier de la Caraïbe), en Art (histoire de l'art et du cinéma, musique, théâtre, arts plastiques), en philosophie et en histoire et qui se destinent aux métiers en relation avec ces domaines (métiers de l'art, métiers de l'économie culturelle...). 

L'ensemble de la formation, conçue de façon équilibrée, forme donc des étudiants capables de s'adapter aussi bien aux exigences des concours nationaux qu'aux besoins de l'espace caribéen. Des options aux choix chaque semestre permettront aux étudiants d'approfondir leurs spécificités en vue de la poursuite de leur cursus universitaire. 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

- Etre intéressé par les cultures et littératures francophones, ainsi que par les cultures et littératures caribéennes. 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études : 

  • Master Humanités ; 

    Master MEEF Premier degré (professorat des écoles, Second degré (Lettres, créole...) et Encadrement Educatif (CPE) ; 

    - Concours de la Fonction Publique ; 

    - Concours d'entrée en écoles de journalisme, aux IEP ; 

    - Licence professionnelle « Métiers de la Médiation par des Approches Artistiques et Culturelles » ou « Guide conférencier ». 

     

     

 

Débouchés professionnels : 

  • Métiers de la culture, de la médiation et de la coopération culturelles ; 

    - Métiers de l'enseignement du premier ou second degré ; 

    - Journalisme ; 

    - Métiers de la rédaction, de la communication, de l'édition... ; 

    - « Ingénierie de l'art », critique d'art ; 

    - Management de structures culturelles. 

     


France
DOM TOM - Martinique
Site web