Deux parcours de formation sont proposés pour permettre aux étudiants de poursuivre des études et/ou d'embrasser des carrières relevant tant des métiers de l'enseignement que du monde de l'entreprise :
o Parcours 1: Application des Sciences
o Parcours 2: Mathématiques pour l'Enseignement
Accueillant des bacheliers titulaires en particulier de baccalauréats scientifiques (40% d'élèves inscrits en terminale générale en Guadeloupe relèvent en 2015 de baccalauréats scientifiques), le programme de formation est bâti de telle sorte qu'une harmonisation du socle de connaissances attendu en entrée en formation soit présentée avec une pédagogie invitant les étudiants à évoluer vers un « comportement » de plus en plus autonome.
Ce socle de connaissances initiales est pluridisciplinaire et relève des mathématiques, de l'informatique, de la physique et de la chimie.
Des options permettront aux étudiants de renforcer des disciplines ou de continuer à diversifier leurs connaissances.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi
Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée. Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Poursuite d'études (quelques possibilités) :
Débouchés professionnels (quelques possibilités) :