Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Martinique
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Mathématiques - Parcours Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE)

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de la Licence  de Mathématiques qui donne lieu à l'obtention d'une licence (180 ECTS) et comporte : 

- Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés en lycée ;

- Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université ;

- Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée. Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Attendus complémentaires de cette formation

Cadrage national des attendus locaux lycée :

- S'intéresser à la maîtrise de la langue française et des notions fondamentales en mathématiques, et à l'ensemble des champs disciplinaires qui sont enseignés à l'école primaire, ainsi qu'à leur croisement et à leur transmission à des élèves ;

- Disposer de compétences dans deux disciplines parmi mathématiques, français, physique-chimie, SVT, SI, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes, arts, EPS ;

- Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation ;

- Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) de la Licence de Mathématiques a pour principal débouché l'inscription en Master MEEF parcours Professorat des Ecoles de l'INSPE, objectif étant de devenir Professeur des Ecoles (PE). Néanmoins, ce parcours pluridisciplinaire pourra permettre d'intégrer la fonction publique en passant les concours de la fonction publique.


France
DOM TOM - Martinique
Site web