2 Parcours sont proposés:
Parcours Physique Chimie et Applications (PCA) : dispense une solide formation générale et équilibrée dans les grands domaines de la physique ou de la chimie ou des sciences physiques pour l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales dans l'une des disciplines. Permet d'intégrer des licences professionelles dés la fin de la seconde année ou d'entamer un master en physique ou chimie après l'obtention de la licence.
Parcours Sciences pour l'ingénieur (SI) : Ce parcours s'effectue uniquement en L3 et s'articule autour du parcours PCA avec des enseignements appliqués à l'ingéniérie. Permet d'intégrer une formation d'ingénieurs notamment dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Poursuite d'étude :
Cadres techniques, Cadres administratifs / Référents scientifiques, Chargés de mission scientifique, Assistants ingénieurs, Techniciens supérieurs, Technico-commerciaux, Métiers de l'enseignement, Attachés territoriaux, etc. ...) dans de nombreux secteurs (environnement, pharmacie, énergie, cosmétique, matériaux, météorologie, électronique, technologies de pointe, bâtiment et construction, fonction publique nationale et territoriale, aéronautique, contrôle qualité, analyses... )