Le CUPGE est une formation sélective d'un an qui permet conjointement de valider l'année de L1 mention droit ou mention science politique et de préparer les concours d'entrée des IEP (Science Po) accessibles à bac+1.
L'objectif de la formation est de proposer une préparation :
- au concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse,
- au concours d'accès à la Filière intégrée France-Caraïbe (FIFCA) de l'IEP de Bordeaux.
Des enseignements renforcés, par petits groupes, seront à cette fin dispensés en Histoire, Questions contemporaines et Langue vivante. Des devoirs surveillés, concours blancs et interrogations orales seront en outre organisés de façon régulière tout au long de l'année de manière à préparer l'étudiant aux épreuves des concours.
Dans le même temps, l'étudiant suivra les 2 unités obligatoires fondamentales de la L1 mention science politique ou mention droit et bénéficiera donc de connaissances solides dans la discipline choisie, qui lui permettront de poursuivre en L2 dans cette mention s'il le souhaite.
Il est essentiel en vue de la préparation des concours des Instituts d'études politiques (Sciences Po) que l'étudiant dispose d'une très bonne maîtrise des attendus généraux de la mention de licence dans laquelle il choisit d'inscrire le parcours CUPGE.
Il doit en particulier témoigner d'un vif intérêt pour les questions historiques, sociales et politiques, dans leur dimension nationale et internationale, et d'un suivi assidu de l'actualité dans ces domaines.
La capacité à argumenter, à l'écrit comme à l'oral, et à faire preuve d'esprit critique est également indispensable.
Les compétences linguistiques en langue vivante (grammaire, syntaxe, vocabulaire, clarté et nuance argumentative des propos) sont elles aussi indispensables à la réussite aux épreuves
Poursuite d'études :
- Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po)
- Licence mention science politique ou licence mention droit
Débouchés professionnels :
- Les connaissances et capacités d'analyse et de synthèse ainsi que les aptitudes orales et écrites développées par les étudiants dans le cadre de cette formation permettent d'envisager la réussite aux concours d'entrée de Sciences Po ou dans la licence choisie et, au-delà, de construire un parcours de réussite sur la base de ce socle solide posé dans l'année qui suit le baccalauréat.