Contenu de la formation :
La Licence et master mention Science politique forment des étudiants polyvalents qui acquerront une bonne connaissance des réalités politiques et sociales contemporaines, du fonctionnement de l'administration et des institutions et enfin des études du politique. Cette formation contribue à constituer des repères intellectuels, à s'approprier des modes de raisonnement, des méthodes de travail, des outils d'analyse et des savoir-faire mobilisables dans les métiers du politique, du développement territorial et de l'entreprise au local, au national et à l'international et la préparation des concours de la fonction publique centrale et territoriale.
Organisation des enseignements :
Les étudiants disposent d'une formation au socle des connaissances fondamentales à la fois en droit et en science politique et en culture générale.
Le semestre 1 à 4 permet de poser les bases en termes de connaissances institutionnelles et juridiques.
Le semestre 5 et 6 permet à l'étudiant d'appréhender les méthodes et outils scientifiques d'analyse des sociétés contemporaines.
Les enseignements ont lieu sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et séminaires de lecture/discussion.
L'accès à la L3 est ouvert à tout étudiant ayant validé deux années en science politique, droit, économie et autre disciplines des sciences humaines et sciences sociales et également aux étudiants ayant validés deux années de classes préparatoire aux grandes écoles.
L'accès au Master est ouvert aux étudiants ayant validé la L3 science politique et sur dossier dans les autres cas.
Poursuite d'études :
Débouchés professionnels :