Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Martinique
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Science politique - Science Politique - Martinique

Objectifs : La Licence mention Science politique forme des étudiants polyvalents, ouverts et dotés d'esprit critique. 

Cette formation permet aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration et des institutions, ainsi que des réalités politiques et sociales contemporaines, notamment caribéennes-américaines, ancrée dans une perspective pluridisciplinaire


Organisation des enseignements : 


La spécialisation est progressive et ménage des réorientations entre les mentions droit et science politique jusqu'à la fin de la L2 :

- de la L1 à la L2 : les semestres 1 à 4 permettent l'acquisition de connaissances institutionnelles et juridiques essentielles. Ils visent également à doter les étudiants de savoirs fondamentaux en sciences sociales (sociologie, histoire, économie) et de la maîtrise d'une langue vivante (anglais ou espagnol),

- en L3 : la spécialisation en semestres 5 et 6 est marquée par l'élargissement et l'approfondissement des connaissances en science politique. En parallèle, les étudiants consolident leur apprentissage des techniques d'enquête en sciences sociales, auxquelles ils sont initiés dès le semestre 4.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :

* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.

* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Attendus complémentaires de cette formation

La Licence est accessible après le bac, par exemple suite à une terminale générale, tout comme elle peut l'être dans la perspective d'une reprise d'études (DAEU) ou du prolongement d'autres études (CPGE, DUT, Licences de droit, d'économie, d'histoire ou de sociologie, entre autres orientations).

 

La pluridisciplinarité du cursus de science politique exige des étudiants qu'ils aient une grande ouverture d'esprit et une bonne capacité de travail en autonomie. L'intérêt pour les débats de société, le suivi régulier de l'actualité, le goût pour les sciences sociales (histoire, sociologie, économie, etc.), la lecture et l'écriture constituent des atouts essentiels pour réussir. L'esprit critique, l'alliance de la curiosité et de la rigueur intellectuelles, mais aussi la volonté de faire trait d'union entre la pensée et l'action, sont autant de qualités qui permettront à l'étudiant de s'épanouir dans cette formation.

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

 Poursuite d'études : 

- Master en science politique

- Master en sciences sociales

- 4ème année d'IEP (sélection)

- Ecole de journalisme et de communication (sélection)

 

Débouchés professionnels : 

 

Les connaissances et capacités d'analyse développées par les étudiants en science politique permettent plus particulièrement des débouchés dans :

-       le secteur des institutions publiques : concours de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d'Etat,

-       des fonctions auxiliaires de la vie politique : collaborateur parlementaire, collaborateur d'élu,

-       le secteur associatif ou syndical,

-       le secteur privé : instituts de sondage ou d'enquête.

Un renforcement des compétences et de la spécialisation dans le cadre d'un master s'avère souvent nécessaire à l'issue de la licence.

 

 

 


France
DOM TOM - Martinique
Site web