Objectifs : La Licence mention Science politique forme des étudiants polyvalents, ouverts et dotés d'esprit critique.
Cette formation permet aux étudiants d'acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration et des institutions, ainsi que des réalités politiques et sociales contemporaines, notamment caribéennes-américaines, ancrée dans une perspective pluridisciplinaire.
Organisation des enseignements :
La spécialisation est progressive et ménage des réorientations entre les mentions droit et science politique jusqu'à la fin de la L2 :
- de la L1 à la L2 : les semestres 1 à 4 permettent l'acquisition de connaissances institutionnelles et juridiques essentielles. Ils visent également à doter les étudiants de savoirs fondamentaux en sciences sociales (sociologie, histoire, économie) et de la maîtrise d'une langue vivante (anglais ou espagnol),
- en L3 : la spécialisation en semestres 5 et 6 est marquée par l'élargissement et l'approfondissement des connaissances en science politique. En parallèle, les étudiants consolident leur apprentissage des techniques d'enquête en sciences sociales, auxquelles ils sont initiés dès le semestre 4.
La Licence est accessible après le bac, par exemple suite à une terminale générale, tout comme elle peut l'être dans la perspective d'une reprise d'études (DAEU) ou du prolongement d'autres études (CPGE, DUT, Licences de droit, d'économie, d'histoire ou de sociologie, entre autres orientations).
La pluridisciplinarité du cursus de science politique exige des étudiants qu'ils aient une grande ouverture d'esprit et une bonne capacité de travail en autonomie. L'intérêt pour les débats de société, le suivi régulier de l'actualité, le goût pour les sciences sociales (histoire, sociologie, économie, etc.), la lecture et l'écriture constituent des atouts essentiels pour réussir. L'esprit critique, l'alliance de la curiosité et de la rigueur intellectuelles, mais aussi la volonté de faire trait d'union entre la pensée et l'action, sont autant de qualités qui permettront à l'étudiant de s'épanouir dans cette formation.
Poursuite d'études :
- Master en science politique
- Master en sciences sociales
- 4ème année d'IEP (sélection)
- Ecole de journalisme et de communication (sélection)
Débouchés professionnels :
Les connaissances et capacités d'analyse développées par les étudiants en science politique permettent plus particulièrement des débouchés dans :
- le secteur des institutions publiques : concours de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d'Etat,
- des fonctions auxiliaires de la vie politique : collaborateur parlementaire, collaborateur d'élu,
- le secteur associatif ou syndical,
- le secteur privé : instituts de sondage ou d'enquête.
Un renforcement des compétences et de la spécialisation dans le cadre d'un master s'avère souvent nécessaire à l'issue de la licence.