L'accès aux formations de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP) se fera via la Licence avec Accès Santé (LAS) ou le Parcours d'accès spécifique Santé (PASS).
Le nombre de places offertes chaque année par filière médicale via le LAS ou le PASS est fixé par l'Université sur avis conforme des ARS et sur la base d'objectifs nationaux pluriannuels de professionnels de santé à former. Pour l'année 2020-2021, la répartition entre PASS et LAS du nombre de places en 2ème année MNOP est disponible ici
Pour être admissible en filière Santé, les étudiants inscrits en LAS devront valider leur année de Licence et un corpus Santé accessible en distanciel (validation en 1 à 3 ans).
Parallèlement, le LAS permet aussi de prépraer les concours d'accès aux écoles paramédicales de :
- kinésithérapie
- psychomotricité
- ergothérapie
En cas de non admission en filière Santé, le parcours LMD se poursuit en Science Politique
La Licence est accessible après le bac, par exemple suite à une terminale générale, tout comme elle peut l'être dans la perspective d'une reprise d'études (DAEU) ou du prolongement d'autres études (CPGE, DUT, Licences de droit, d'économie, d'histoire ou de sociologie, entre autres orientations).
La pluridisciplinarité du cursus de science politique exige des étudiants qu'ils aient une grande ouverture d'esprit et une bonne capacité de travail en autonomie. L'intérêt pour les débats de société, le suivi régulier de l'actualité, le goût pour les sciences sociales (histoire, sociologie, économie, etc.), la lecture et l'écriture constituent des atouts essentiels pour réussir. L'esprit critique, l'alliance de la curiosité et de la rigueur intellectuelles, mais aussi la volonté de faire trait d'union entre la pensée et l'action, sont autant de qualités qui permettront à l'étudiant de s'épanouir dans cette formation.
- Formation en Médecine à l'Université des Antilles.
- Formation en Maïeutique à l'Université des Antilles.
- Formation en Pharmacie à l'Université de Bordeaux
- Formation en Odontologie (Université(s) à préciser pour 2021)
- Formation en Kinésithérapie au CHU de Martinique
- Formation en Ergothérapie à l'Université de Bordeaux
- Formation en Psychomotricité à l'Université de Bordeaux
- Poursuite des cursus LMD dans les licences partenaires