Objectifs généraux de la formation :
- Acquérir des connaissances académiques pluridisciplinaires dans les domaines des Sciences Naturelles organisées autour du programme du CAPES de Sciences Naturelles.
- Acquérir des connaissances professionnelles appliquées dans les domaines de la Biologie de l'Environnement et des Sciences de la Terre grâce à des enseignements dispensés par des professionnels et un stage obligatoire en Semestre 6.
Le Parcours Biologie Générale et Sciences de la Terre - BGSTU s'adresse aux étudiants désirant s'orienter vers les métiers de l'enseignement des Sciences Naturelles.
Le Parcours Biologie des Organismes et des Environnement - BOE a été construit pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la Biologie des organismes et l'Ecologie. Il regroupe les Sciences Végétales et Animales ainsi que l'Ecologie.
Le Parcours Géosciences - GEOS s'adresse à tous les étudiants désirant s'orienter vers les métiers des Sciences de la Terre, aussi bien dans les domaines appliqués tels que la gestion de ressources et de l'Environnement ou des risques naturels, la Géologie du Génie Civil, l'Hydrogéologie, que ceux de la recherche fondamentale ou pétrolière ou minière.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
L'équipe pédagogique attend des étudiants qu'ils soient motivés par l'étude des écosystèmes tropicaux et de leur biodiversité, particulièrement à l'échelle caribéenne, et/ou l'étude des zones géodynamiques actives.
Poursuite d'études :
accès aux masters :
Débouchés professionnels :