Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Martinique
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation - Martinique

La Licence en Sciences de l'Education a pour objectif d'offrir un cursus ouvert sur les savoirs et savoir-faire liés aux Sciences de l'Education, aux domaines de l'enseignement, de la formation professionnelle, de l'insertion et du travail social.

Elle a également une perspective professionnalisante forte à travers les contenus des Unités d'Enseignement (UE) transversales/disciplinaires et la forte mutualisation des enseignements et des ateliers de découverte des métiers en lien avec les Sciences de l'Information et de la Communication.

Ainsi, cela permet de garantir de réelles possibilités d'orientation ou de réorientation de l'étudiant, notamment au cours des quatre premiers semestres.

Chaque année est constituée de deux semestres, il y a donc 6 semestres au total pour la licence qui comprend 3 années (L1, L2 et L3).

 

Exemples de cours dispensés en licence 1 au premier semestre :

UEO1. Théories et concepts de l'éducation
a.Les grandes idées en éducation
b. Textes fondamentaux de l'histoire de l'éducation (initiation à la lecture de documents scientifiques)
UEO2. Introduction aux sciences humaines et sociales
Introduction à la psychologie
Introduction à la sociologie

OIM (Outils Informatique et Multimédia)

LVE : anglais ou espagnol

Expression Ecrite et Orale

Méthodologie documentaire.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les étudiants qui obtiennent leur licence en sciences de l'éducation peuvent ensuite poursuivre en Master "sciences de l'éducation" sur le campus de Schoelcher ou en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) situé à Fort-de-France (Pointe de la Vierge). 

Le Master "sciences de l'éducation" dispensé sur le campus de Schoelcher est constitué de 2 parcours, un parcours "recherche" et un parcours "professionnel".

Le parcours "recherche" est destiné aux étudiants qui souhaitent notamment poursuivre en thèse de doctorat afin de poursuire une carrière d'enseignant-chercheur ou chercheur.

Le parcours "professionnel" est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l'accompagnement des publics à besoins particuliers, intervenir dans le domaine de la formation des adultes (formateur pour adultes, par exemple) et de l'insertion sociale (chargé de mission, par exemple).

L'INSPE permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer les concours de Professeur des écoles et de Conseiller principal d'éducation (CPE). 

Les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études suite à l'obtention de la licence peuvent se présenter aux nombreux concours de la fonction publique accessibles à Bac + 3.


France
DOM TOM - Martinique
Site web