La Licence en Sciences de l'Education a pour objectif d'offrir un cursus ouvert sur les savoirs et savoir-faire liés aux Sciences de l'Education, aux domaines de l'enseignement, de la formation professionnelle, de l'insertion et du travail social.
Elle a également une perspective professionnalisante forte à travers les contenus des Unités d'Enseignement (UE) transversales/disciplinaires et la forte mutualisation des enseignements et des ateliers de découverte des métiers en lien avec les Sciences de l'Information et de la Communication.
Ainsi, cela permet de garantir de réelles possibilités d'orientation ou de réorientation de l'étudiant, notamment au cours des quatre premiers semestres.
Chaque année est constituée de deux semestres, il y a donc 6 semestres au total pour la licence qui comprend 3 années (L1, L2 et L3).
Exemples de cours dispensés en licence 1 au premier semestre :
UEO1. Théories et concepts de l'éducation
a.Les grandes idées en éducation
b. Textes fondamentaux de l'histoire de l'éducation (initiation à la lecture de documents scientifiques)
UEO2. Introduction aux sciences humaines et sociales
Introduction à la psychologie
Introduction à la sociologie
OIM (Outils Informatique et Multimédia)
LVE : anglais ou espagnol
Expression Ecrite et Orale
Méthodologie documentaire.
Les étudiants qui obtiennent leur licence en sciences de l'éducation peuvent ensuite poursuivre en Master "sciences de l'éducation" sur le campus de Schoelcher ou en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) situé à Fort-de-France (Pointe de la Vierge).
Le Master "sciences de l'éducation" dispensé sur le campus de Schoelcher est constitué de 2 parcours, un parcours "recherche" et un parcours "professionnel".
Le parcours "recherche" est destiné aux étudiants qui souhaitent notamment poursuivre en thèse de doctorat afin de poursuire une carrière d'enseignant-chercheur ou chercheur.
Le parcours "professionnel" est destiné aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l'accompagnement des publics à besoins particuliers, intervenir dans le domaine de la formation des adultes (formateur pour adultes, par exemple) et de l'insertion sociale (chargé de mission, par exemple).
L'INSPE permet aux étudiants qui le souhaitent de préparer les concours de Professeur des écoles et de Conseiller principal d'éducation (CPE).
Les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études suite à l'obtention de la licence peuvent se présenter aux nombreux concours de la fonction publique accessibles à Bac + 3.