Bonjour Visiteur
France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Sciences pour la santé - Biochimie - Sciences de l'aliment (BSA) / Sciences de la santé (BSS) - Guadeloupe

Objectifs:

Acquérir un socle de connaissances académiques pluridisciplinaires commun en Biologie (Biologie moléculaire et cellulaire,Biochimie,Génétique,Immunologie,Génomique), des Sciences Exactes appliquées à la biologie (Chimie organique...) et du Monde professionnel (Biotechnologie,Qualité,Microbiologie).

 

La spécialisation démarre au S4, par des connaissances professionnelles spécifiques à BSS et BSA (professionnels, TP, terrain, stage).

Durant la L3 : préparation au TOIEC + immersion en recherche ou entreprise (stage S6).

 

Les parcours:

- Biochimie Sciences de la Santé destiné aux étudiants s'orientant vers les métiers de la Santé,par un approfondissement en Génétique,Régulation du métabolisme,Imagerie médicale,Signalisation cellulaire,Protéomique et une ouverture sur les Maladies Tropicales et les applications santé des biotechnologies.

- Biochimie Sciences des Aliments destiné aux étudiants se spécialisant dans l'agro-alimentaire/agro-transformation, par un approfondissement en Sciences de l'aliment,en connaissance des filières agro-alimentaire,Nutrition,micro-nutrition,Microbiologie et Biotechnologie alimentaires. Une ouverture vers l'analyse sensorielle, la Gestion des IAA et la valorisation chimique en alimentaire

 

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.


Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Attendus complémentaires de cette formation

Intérêt ou curiosité pour les nouvelles technologies en Biologie, ainsi que pour la biodiversité tropicale et le secteur de l'Agro-transformation des ressources locales alimentaires et non alimentaires.

 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études :

* préparation aux concours de la fonction publique (accès en fin de L1 ou de L2)

* accès aux cursus d'ingénieur (accès en fin de L3)

* accès à l'intégration aux magisters

* accès aux DUT, Licences Professionnelles des domaines de la Biologie et Biochimie analytique, expérimentale et moléculaire, des métiers de la promotion des produits de santé et de la santé-nutrition, des Industries agroalimentaires (gestion, production, agro-transformation, valorisation), des métiers de la qualité et des Sciences et technologies de l'Aliment

* accès aux Masters de :

- Biologie-Santé, Biologie intégrative et physiologie, Biologie structurale, protéomique, génomique, génétique, ESPE (CAPET, CAPLP)

- Nutrition et Sciences des aliments, Qualité-Hygiène et Sécurité en IAA ; Ingénieur Agronomie-Agrotransformation-Développement durable à l'horizon 2022 (UA-INRA-ENSAIA Nancy)

 

Débouchés professionnels :

- emplois de techniciens et assistants ingénieurs Biologistes et Biochimistes généralistes du domaine santé (BSS)

- emplois de techniciens et assistants ingénieurs Biochimistes dans les domaines des sciences de l'aliment, de la Nutrition, et de la qualité


France
DOM TOM - Guadeloupe
Site web