Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Bas-Rhin
Site web
Profil de l'établissement Stand

Licence - Sciences pour la santé - Sciences pour la santé - Droit - Accès Santé

À l'Université de Strasbourg, l'accès aux études de santé se fera par le biais d'une Licence mention « Sciences pour la santé ».

 

Cette licence a pour objectifs :

 

  • de donner une première formation en sciences de la santé
  • de préparer à l'admission en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie
  • de faciliter une poursuite d'études, en santé ou hors santé, pour les étudiants qui n'auraient pas été admis en études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie

1 mention, 11 parcours

 

La mention « Sciences pour la santé » abritera 11 parcours différents, correspondant chacun à une discipline différente :

 

  • chimie
  • droit
  • mathématiques
  • physique
  • psychologie
  • sciences économiques
  • sciences sociales
  • sciences du sport
  • sciences de la terre et de l'univers
  • sciences et technologies (pluridisciplinaire)
  • sciences de la vie

 

http://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME287&cHash=c3f37b922fa8d67f86a42207f338fb8b#data-rof-tab-presentation


Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.


Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Attendus complémentaires de cette formation

À l'Université de Strasbourg la première année de licence (L1) mention « Sciences pour la santé » est la formation donnant accès à la deuxième année des études de santé : maïeutique (DFGSMa2), médecine (DFGSMe2), odontologie (DFGSO2), pharmacie (DFGSP2). Cette L1 mention « Sciences pour la santé » est déclinée en onze parcours (chimie, droit, mathématiques, physique, psychologie, sciences économiques, sciences et technologies, sciences sociales, sciences du sport, sciences de la terre, sciences de la vie).

 

Nous attendons donc des étudiants de très fortes capacités de travail, et un goût autant pour les sciences pour la santé que pour la discipline hors santé qu'ils auront choisie.

 

Les candidats auront aussi une sensibilité aux questions qui concernent aujourd'hui les sciences et les pratiques de la santé, comme les questions éthiques, la déontologie, l'environnement, ainsi qu'une attention aux plus faibles, personnes en situation d'handicap, personnes fragiles...

 

En outre, les candidats seront capables de mobiliser des compétences d'expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires. Ils disposeront de plus d'une aptitude à la compréhension, à l'analyse et à la synthèse d'un texte, mais aussi à la logique et au raisonnement conceptuel. Ils pourront en outre travailler de façon autonome et sauront organiser leur travail. Ils feront preuve d'ouverture au monde et disposeront de connaissance linguistique. Enfin, ils manifesteront un intérêt pour les questions historiques, sociétales et politiques.



Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante :

 

http://www.unistra.fr/index.php?id=27885&tx_unistrarof_pi1%5Brof-program%5D=ME287&cHash=c3f37b922fa8d67f86a42207f338fb8b#data-rof-tab-presentation

 

 

Vous trouverez des informations complémentaires, les statistiques de réussite et des conseils supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté dans la fiche-conseil disponible à l'adresse suivante :
https://www.unistra.fr/index.php?id=31487



France
Grand Est - Bas-Rhin
Site web