La licence Sciences pour la santé parcours Sciences pour l'ingénieur est constituée de 10 UE (unités d'enseignement), dont 4 UE de « santé », 4 UE de « Licence » et 2 UE « Transversales ». Les enseignements se déroulent sur deux semestres comprenant chacun 5 UE, dont 2 UE de « Santé » (communes à tous les parcours) ; 2 UE de « Licence » (spécifiques au parcours) ; 1 UE « Transversale ». L'année universitaire se déroule à l'EiSINe, sur le site de Charleville-Mézières.
La 1ère année de la licence est organisée autour de trois ensembles : Des enseignements de « Santé » comprenant des connaissances sur les êtres vivants au niveau moléculaire, cellulaire, anatomique et systémique. Des connaissances plus spécifiques pour les différentes filières proposées sont abordées. Des enseignements de « Licence » correspondant au parcours Sciences pour l'ingénieur, basés sur un enseignement scientifique (physiques, sciences pour l'ingénieur, informatique). Des enseignements « Transversaux » comprenant des connaissances sur des aspects associés à la santé comme les SHS, le médicament, ou encore la santé publique, l'écologie, l'environnement, le numérique ou les langues.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
La réussite dans cette licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Les candidats à l'inscription dans la Licence Sciences pour la santé parcours Sciences pour l'ingénieur doivent :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d'abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale,
- très bonne maîtrise des compétences attendues en Sciences de l'ingénieur à la fin de la classe de terminale est préconisée.
- capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l'écrire et à la parler à un niveau B.
- capacité d'apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée.
La Licence Sciences pour la Santé est la seule voie d'accès aux études de santé pour les néo-bacheliers à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la Santé, et qui auront été admis aux épreuves d'admission en DFG2, pourront poursuivre en 2ème année des formations universitaires de santé : Médecine, Odontologie, Pharmacie (cursus universitaires proposés à Reims) ; des formations universitarisées de santé : Maïeutique à l'école de Sages-femmes de Reims, Kinésithérapie à l'institut de formation de masso-kinésithérapie de Reims, Ergothérapie à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy.
Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence Sciences pour la Santé parcours Sciences pour l'ingénieur, mais qui n'auront pas été admis en DFG2 (soit qu'ils n'aient pas été admissibles aux épreuves d'admission, soit qu'ils n'aient pas réussi celles-ci), pourront poursuivre de droit en 2ème année de la licence correspondant au parcours Sciences pour l'ingénieur. Les poursuites d'études envisageables sont l'accès aux Masters et aux filières ingénieurs. Les débouchés : Ingénierie, Recherche et développement, Enseignement, Gestion de production, Méthode, Contrôle et qualité.