Mathilde, 41 ans, Ingénieure Agroalimentaire : "Chaque jour est différent dans l’industrie agroalimentaire. J’ai la chance de participer à la création de nouveaux produits tout en optimisant les procédés pour qu’ils soient plus durables."
Chimie et Biologie, Gestion de la qualité, Gestion de projet, Ingénierie et innovation, Innovation, Sciences et recherche Compétences techniques, Esprit d'innovation, Maîtrise de l'anglais, Rigorous, Versatile
Prépa / Prépa intégrée
L’ingénieur ou l’ingénieure agroalimentaire est un·e expert·e des procédés industriels appliqués à la transformation des matières premières agricoles en produits alimentaires. Il ou elle s’assure que les produits répondent aux normes de qualité, de sécurité sanitaire et de réglementation. En plus de cela, il ou elle travaille sur l’optimisation des processus de production pour améliorer la rentabilité, la durabilité et l’innovation dans l’industrie agroalimentaire.
Les défis actuels pour un·e ingénieur·e agroalimentaire sont nombreux : s'adapter aux exigences des consommateurs en matière de produits plus sains et durables, réduire les impacts environnementaux des processus industriels, et développer des innovations alimentaires tout en garantissant la sécurité sanitaire. Si vous êtes en recherche d'orientation professionnelle et que vous avez un intérêt pour l’alimentation, les processus industriels et la protection de l’environnement, ce métier pourrait vous convenir.
Missions principales
Voici les principales missions d’un·e ingénieur·e agroalimentaire :
Conception de procédés alimentaires : Élaborer et améliorer les procédés de fabrication des aliments, en veillant à la qualité et à l'efficacité des processus. Contrôle de la qualité et de la sécurité : Mettre en place des contrôles stricts pour garantir que les produits respectent les normes sanitaires et de qualité. Recherche et développement (R&D) : Participer à l’innovation de nouveaux produits alimentaires ou à l’amélioration de ceux existants. Optimisation des processus de production : Travailler à l'amélioration continue des lignes de production pour réduire les coûts, minimiser l’impact environnemental, et augmenter la productivité. Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Collaborer avec les fournisseurs pour s'assurer que les matières premières respectent les critères de qualité et les délais de livraison.
Environnement de travail
L'ingénieur·e agroalimentaire peut travailler dans des industries diverses au sein du secteur alimentaire.
Types d’entreprises : Industries agroalimentaires, laboratoires de recherche, cabinets de conseil, organisations internationales. Lieu de travail : Usines de production, laboratoires de contrôle qualité, bureaux d’études. Horaires de travail : Souvent réguliers, mais peuvent inclure des heures supplémentaires en fonction des périodes de production.
Jérôme, 35 ans, Responsable qualité : "Mon rôle est essentiel pour garantir que les produits que nous fabriquons respectent les normes les plus strictes. La diversité des tâches et la technicité de ce métier sont passionnantes."
Formation Ingénieur·e Agroalimentaire
Pour devenir ingénieur·e agroalimentaire, plusieurs parcours de formation sont possibles :
Niveau Bac +5 :
Diplôme d’ingénieur en agroalimentaire
Ce diplôme offre une formation complète sur les procédés industriels appliqués à la production alimentaire. Niveau requis : Prépa / Prépa intégrée Niveau obtenu : Bac +5 (Diplôme d’ingénieur)
Types d’établissements : Écoles d’ingénieurs spécialisées en agroalimentaire Formation en alternance : Possible
Master en sciences et technologies des aliments
Ce master forme des spécialistes dans l’innovation et l’optimisation des procédés alimentaires. Niveau requis : Licence (Bac +3) Niveau obtenu : Bac +5 (Master)
Types d’établissements : Universités, écoles spécialisées Formation en alternance : Oui
Certifications complémentaires :
Certifications en gestion de la qualité et sécurité alimentaire
Ces certifications permettent de maîtriser les normes ISO et HACCP dans l’industrie agroalimentaire. Niveau requis : Aucune condition préalable spécifique Niveau obtenu : Certification
Types d’établissements : Centres de formation spécialisés Formation en alternance : Non
Les compétences suivantes sont nécessaires pour exceller dans ce métier :
Compétences scientifiques et techniques : Connaissances approfondies en chimie, biologie et génie des procédés alimentaires. Gestion de projet : Capacité à diriger des projets de développement industriel de produits alimentaires. Compétences analytiques : Savoir interpréter les données pour optimiser les processus de fabrication et résoudre les problèmes techniques. Normes sanitaires et réglementaires : Maîtrise des réglementations en vigueur dans le secteur agroalimentaire pour garantir la conformité des produits. Créativité et innovation : Capacité à développer de nouveaux produits alimentaires ou à améliorer les procédés existants.
Le métier d’ingénieur·e agroalimentaire offre plusieurs perspectives d’évolution :
Responsable qualité : Diriger les équipes de contrôle qualité et veiller au respect des normes sanitaires et réglementaires. Chef·fe de projet R&D : Superviser des projets d'innovation pour développer de nouveaux produits ou améliorer les procédés existants. Directeur·trice de production : Gérer les opérations de production dans une usine agroalimentaire. Consultant·e en sécurité alimentaire : Conseiller les entreprises sur les meilleures pratiques et la mise en conformité avec les normes de sécurité alimentaire.
La rémunération d’un·e ingénieur·e agroalimentaire varie selon l'expérience et la taille de l’entreprise.
Débutant : 32 000 € à 42 000 € brut par an Confirmé : 42 000 € à 55 000 € brut par an Expérimenté : 55 000 € à 70 000 € brut par an
Agro-économiste
Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
Chargé / Chargée d'études agricoles
Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
Chargé / Chargée d'études en biodiversité
Chargé / Chargée d'études en développement agricole
Chargé / Chargée d'études en développement rural
Chargé / Chargée d'études environnement
Chargé / Chargée de mission biodiversité
Chargé / Chargée de mission en agriculture
Chargé / Chargée de recherche en agriculture
Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
Expert / Experte cynégétique
Expert / Experte en aquaculture
Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
Expert forestier / Experte forestière
Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
Ingénieur / Ingénieure agronome
Ingénieur / Ingénieure arboricole
Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
Ingénieur / Ingénieure du génie rural
Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts -IGREF-
Ingénieur / Ingénieure écologue
Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale