a. Contenu
Grande Ecole habilitée à délivrer un diplôme d'ingénieur en agro-développement international, l'ISTOM forme des acteurs engagés dans la transition agro écologique mondiale grâce à une forte sensibilisation à l'agro-développement ainsi qu'aux grands enjeux mondiaux du développement durable.
Le programme allie les sciences de la vie et de l'environnement ; les aspects socioéconomiques et les outils de l'ingénieur et accorde une place essentielle au terrain
b. Organisation
Cursus en 5 ans : 2 ans en cycle préparatoire + 3 ans en cycle ingénieur
Deux premières années : acquisition des fondamentaux en sciences dures, en langues, en sciences humaines et économiques.
Trois dernières années : sciences appliquées et méthodes de l'ingénieur, agronomie et agricultures tropicales, analyse socioéconomique du développement, projets d'expertise à l'international. En dernière année : acquisition de compétences approfondies dans un domaine d'expertise
Au total, environ 16 mois de stages à effectuer en France et à l'international.
Contact : admissions@istom.fr - 02 53 61 84 68 - https://www.istom.fr
JPO : 11/12/21 - 22/01/22 - 26/02/22 - 02/04/22 (10h00-17h00)
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.
a. Insertion professionnelle
Nos ingénieurs occupent des métiers conformes à leurs compétences développées au sein du cursus : responsable de projets de développement, ingénieur-conseil dans le domaine de l'eau, consultant pour des organismes internationaux et des ONG, responsable de production agro-alimentaire, chargé de mission...L'ingénieur en agro-développement international exerce souvent à l'international ou en rapport avec les pays étrangers (les suds particulièrement). Il travaille aussi bien pour le compte d'organismes privés, publics ou parapublics (sociétés d'import-export, groupements professionnels, bureaux d'études, ONG, collectivités, ministères, Union Européenne...) et dans des domaines aussi variés que l'agronomie, le développement, l'agro-alimentaire, l'environnement...
b. Poursuite d'études
La recherche est intégrée à la formation d'ingénieur :
- Développement d'une culture et d'un esprit scientifique
- Réalisation de la démarche scientifique dans les travaux d'ingénieur
- Possibilité de réaliser le stage ingénieur dans un centre de recherche
- Possibilité de poursuite d'étude en doctorat
- Unité de Recherche : UR ADI-Suds "Agro-Développement et Innovations aux Suds"