Bonjour Visiteur
France
Île-de-France - Hauts-de-Seine
Site web
Profil de l'établissement Stand

Formation Bac + 3 - Bachelor « Ingénierie Numérique »

L'ESILV Paris-La Défense est une grande école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies numériques.

L'école propose un Bachelor Ingénierie Numérique qui forme des spécialistes du digital sur toutes les composantes du numérique (informatique, systèmes et objets connectés). Il apporte également aux élèves un socle scientifique et permet le développement des soft skills.

Le cursus, en 3 ans, est organisé en 2 années de cours appliqués, ponctuées par des stages et un échange académique à l'international de plusieurs mois. La 3ème année, les élèves auront le choix de poursuivre en option développement logiciel ou en option cybersécurité, en alternance ou en initial.

L'option cybersécurité permet de fournir des profils adaptés à la nouvelle demande qui s'exprime aujourd'hui dans la communauté de la cybersécurité, celle de profils techniques issus de cursus courts.

L'option développement logiciel permet de former des développeurs logiciel, web, objets connectés avec de fortes compétences dans les métiers de la donnée et de l'intelligence artificielle.

La pédagogie du Bachelor est centrée sur le learning by doing. Chaque année, un projet fil rouge en groupe permet d'appliquer les notions abordées de la conception à la réalisation. Des Hackathons sont également organisés régulièrement.

Le campus, situé au cœur de La Défense, 1er centre d'affaires européen, offre de nombreux équipements : salles de sport, cafétaria, FabLab, salle de marché Bloomberg, Learning Center, Incubateur, Innovation Center...

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

De plus en plus présent dans le paysage de l'enseignement supérieur français, le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui séduit également désormais toutes les entreprises. Il se caractérise par l'importance qui est donnée à la professionnalisation. Les Grandes Ecoles d'ingénieurs membres du Concours Avenir y proposent un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché qui feront de vous des diplômés opérationnels dans les secteurs technologiques de pointe. 

Nos formations de Bachelor s'adressent à des candidats qui portent une importance particulière à la professionnalisation dans leur formation, l'accès à de nombreux projets et des cours concrets, tout cela dans l'optique d'intégrer le marché du travail dans des conditions d'adaptation optimales.

Après l'obtention de leur Bachelor, certains élèves peuvent également poursuivre leurs études pour obtenir le diplôme d'ingénieur de leur école ou d'un autre établissement.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les stages effectués lors de la 1ère et 2ème année ainsi que la 3ème année du Bachelor Ingénierie Numérique, si celle-çi est réalisée en alternance, sont mis en place avec les entreprises du numérique partenaires de l'ESILV. Ils répondent à un objectif essentiel : l'insertion professionnelle.

Au terme du Bachelor, les étudiants obtiennent le titre de Chef de projet digital (RNCP Niveau 6, reconnu par l'État).

Poursuite d'études : Le Bachelor prépare efficacement à l'entrée en école d'ingénieurs, ainsi que dans les programmes master dans le domaine du digital. À l'ESILV, l'inscription directe en deuxième année du cycle ingénieur est soumise à condition de niveau.

Secteurs d'activité : Automobile, Aéronautique, Energie, Santé, Ville et Bâtiment intelligents, Banque et assurance

Domaines d'application : Objets connectés, Big Data, Cybersécurité, Applications mobiles, Intelligence artificielle, Informatique

Métiers : Développeur de solutions de sécurité, Coordinateur Sécurité, Responsable de projet de sécurité & IoT, Administrateur de solution sécurité, Développeur web et applications full stack, Installateur et architecte objets connectés, Administrateur réseaux ou système, Analyste de données, etc.


France
Île-de-France - Hauts-de-Seine
Site web