L'ESILV Paris-La Défense est une grande école d'ingénieurs généraliste au cœur des technologies numériques. L'ESILV propose le Bachelor Technologie et Management en collaboration avec l'EMLV, l'école de Mangement du Pôle Léonard de Vinci. Ce parcours permet de mixer à la fois les technologies de l'ingénieur dans le numérique et les compétences du Management, assurant le lien entre l'entreprise et ses clients.
Le cursus, en 3 ans, est organisé en 2 années de cours appliqués entièrement à l'école avec un stage de 6 à 8 semaines en fin de 1ère année, et un stage de 10 à 12 semaines en fin de 2ème année. L'étudiant devra également réaliser un échange académique à l'international en début de 2ème année.La 3ème année est effectuée en alternance avec une entreprise ou à l'international dans une université partenaire.
Le Bachelor apporte des connaissances qui permettent de comprendre les experts technologiques et d'échanger avec eux dans le cadre de projets de développement d'innovations ou d'affaires (programmation, IoT, outils statistiques, data, CRM). En management, la connaissance de ses différents domaines permet de construire une vue globale du monde des affaires : finance, marketing, gestion des équipes, etc., sans oublier le développement des soft skills.
Le campus, situé au cœur de La Défense, 1er centre d'affaires européen, à proximité immédiate des grandes entreprises, offre de nombreux équipements : salles de sport, cafétaria, FabLab, salle de marché Bloomberg, Learning Center, Incubateur, Innovation Center...
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
De plus en plus présent dans le paysage de l'enseignement supérieur français, le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui séduit également désormais toutes les entreprises. Il se caractérise par l'importance qui est donnée à la professionnalisation. Les Grandes Ecoles d'ingénieurs membres du Concours Avenir y proposent un enseignement de haut niveau dans les domaines de compétences parmi les plus recherchés du marché qui feront de vous des diplômés opérationnels dans les secteurs technologiques de pointe.
Nos formations de Bachelor s'adressent à des candidats qui portent une importance particulière à la professionnalisation dans leur formation, l'accès à de nombreux projets et des cours concrets, tout cela dans l'optique d'intégrer le marché du travail dans des conditions d'adaptation optimales.
Après l'obtention de leur Bachelor, certains élèves peuvent également poursuivre leurs études pour obtenir le diplôme d'ingénieur de leur école ou d'un autre établissement.
La 3ème année du Bachelor Technologie et Management est effectuée soit :
- En alternance. Sa mise en place avec le concours des entreprises du numérique partenaires de l'ESILV et l'EMLV répond à l'objectif essentiel de l'insertion professionnelle.
- En échange à l'international pour développer son ouverture managériale avec l'un de nos partenaires en Europe - sous réserve d'un niveau d'anglais suffisant à la fin du 1er semestre de 2nde année.
Au terme du Bachelor, les étudiants obtiennent le titre de Chef de projet digital (RNCP Niveau 6, reconnu par l'État) délivré conjointement par l'ESILV et l'EMLV.
Poursuite d'études : Le Bachelor Technologie et Management permet l'entrée en cycle master d'école de management (à l'EMLV par exemple) ainsi que dans les programmes master dans le domaine du digital, grâce aux fondamentaux acquis en sciences de gestion et à la culture technologique et digitale.
Secteurs d'activité : Commerce et Grande Distribution, Banque et Assurance, Transports, Energie, Santé, Telecom
Métiers : Responsable de projets, Ingénieur d'affaires, Responsable Grands Comptes, Business developper, Responsable marketing digital, Responsable de la stratégie mobile, etc.