Engagée pour l'excellence depuis 1992, l'EBI donne à chacun une formation généraliste qui couvre quatre sciences et apporte un plus artistique, culturel, linguistique et international afin de relever le défi d'innover pour la santé, le bien-être, l'innocuité, l'environnement et l'utilité.
Leader sur toutes les bio-industries et entreprises des sciences de la vie, l’EBI forme ses étudiants à opérer sur toutes les fonctions industrielles des bio-industries et les instituts de recherche des sciences de la vie : de la recherche à la fabrication, de la conception au marketing, en passant par la qualité et le réglementaire. Nos étudiants sont formés pour entrer dans 4 secteurs d’activité parmi les plus porteurs sur le marché de l’emploi, à savoir l’agro-alimentaire, la pharmaceutique, la cosmétique et l’environnement, en France comme à l’international.
L’ingénieur.e EBI se spécialise par métiers. Il est capable d’exercer son métier quelque soit le secteur, mais aussi de changer de métier au sein d’un secteur.
3 ans 1/2 de tronc COMMUN et 1 an 1/2 de spécialisation, alliant cours obligatoires et cours optionnels complémentaires, c'est le temps qu'il faut pour devenir un ingénieur EBI : créatif, agile, coopératif, solidaire, multiculturel, entrepreneur, pragmatique, acteur, associatif.
Une multitude de combinaisons possibles, une combinaison unique propre à chacun.
Fort d'un socle scientifique et technique important et d'une pédagogie par projet, nos ingénieurs acquièrent les 3 compétences spécifiques : le Génie, la Biologie et l'Industrie.
C'est à travers les cours, les TP dans nos laboratoires de pointe, des méthodes de management, l'apprentissage de soi et une ouverture culturelle, que nos étudiants construisent un projet professionnel à leur image.
Dans un monde sans frontières, la dimension internationale est un ATOUT pour exercer le métier d’ingénieur. Véritable expérience HUMAINE mais également PROFESSIONNELLE, elle permet d’acquérir de nouvelles COMPÉTENCES. Ainsi, la 3ème ou la 5ème année peut s'effectuer dans les universités partenaires à l'étranger.
L'EBI fait partie du Concours Puissance Alpha qui rassemble 17 autres écoles.
ADMISSIONS POST BAC :
ADMISSIONS POST BAC :
1 jury d'admissions / mois de Janvier à Juillet
+ d'infos :
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.
Les ingénieurs et cadres de l'EBI sont appréciés pour leur capacité à s'intégrer dans toutes les organisations et pour leur esprit coopératif. L'enquête nationale de la CGE en témoigne : 54 % des jeunes diplômés trouvent leur premier emploi dans l'entreprise où est effectué le stage de fin d'études. Le placement se fait en moins de 4 mois pour 94% des diplômés et la durée de recherche d'emploi médiane est de 0,9 mois.
Le salaire moyen de 34 400€ est supérieur de près de 20% par rapport à la moyenne nationale APEC des bacs + 5 spécialisés en biologie.
Grâce à l'ouverture à l'international tout au long du cursus (stage, séjour, échange académique...) 93% des diplômés communiquent à l'export, un EBIste sur deux exerce une activité à forte composante internationale, et 10 à 15% des diplômés choisissent leur premier emploi à l'étranger.
a. Insertion professionnelle
25% d'anciens sont dans l'industrie pharmaceutique, 21% s'insèrent dans l'industrie cosmétique, 11% travaillent dans le secteur de l'agroalimentaire et 12% dans le secteur de l'environnement
b. Poursuite d'études
7% des étudiants poursuivent leurs études après l'EBI dont :
- 3% en doctorat (écotoxicologie, thérapie cellulaire, génie génétique...)
- 3,5% font un Master d'écoles de commerce (ESSEC, HEC, EM Lyon, ESCP...) ou un Mastère Spécialisé (Mines ParisTech, Toulouse Business School...)