Ingénieur.e en Systèmes de Navigation et de Contrôle du Trafic Aérien
Arthur, 37 ans, Ingénieur en Systèmes de Navigation Aérienne :
"Je travaille à l’optimisation des systèmes de gestion du trafic aérien dans les zones à fort trafic. La complexité des opérations est stimulante, et chaque projet permet d’améliorer la sécurité et l’efficacité du transport aérien."
Gestion des infrastructures, Hygiène et sécurité, Ingénierie et innovation, Modélisation et simulation, Technologies avancées Coordination interdisciplinaire, Esprit critique et analytique, Gestion de projet, Ingénierie, Résolution de problèmes, Rigueur scientifique et analyse
Classes préparatoires scientifiques (BAC+2)
L’ingénieur·e en systèmes de navigation et de contrôle du trafic aérien est responsable de la conception, du développement, et de la maintenance des systèmes critiques qui assurent la gestion sécurisée du trafic aérien. Ces systèmes incluent les technologies de navigation aérienne, les systèmes de communication entre les avions et les centres de contrôle au sol, ainsi que les systèmes de surveillance qui suivent la position des aéronefs en temps réel.
Dans un environnement aérien mondial de plus en plus complexe, l’ingénieur·e en systèmes de navigation doit non seulement garantir la sécurité des vols mais aussi optimiser l’utilisation de l’espace aérien pour fluidifier le trafic, minimiser les retards et assurer une utilisation durable des ressources. Le métier implique une grande rigueur et une capacité à innover en intégrant les dernières technologies comme les systèmes de surveillance par satellite et la gestion automatisée du trafic aérien.
Ce métier est au cœur de la sécurité et de l’efficacité des opérations aériennes dans le monde entier, et joue un rôle essentiel dans le développement des infrastructures futures du contrôle aérien.
Missions principales
Les missions d’un·e ingénieur·e en systèmes de navigation et de contrôle du trafic aérien incluent :
Conception et optimisation des systèmes de navigation aérienne : Développer des systèmes de gestion de la navigation pour assurer la sécurité et l’efficacité des vols, tels que les systèmes GNSS (Global Navigation Satellite System). Développement des systèmes de surveillance : Améliorer les systèmes de surveillance des aéronefs, comme les radars et les ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast), pour suivre en temps réel les mouvements des avions. Gestion du trafic aérien : Intégrer des technologies de gestion du trafic aérien pour optimiser les routes de vol, minimiser les collisions et garantir des trajectoires optimales. Veille technologique : Suivre et appliquer les dernières avancées technologiques pour améliorer les systèmes de contrôle et de navigation aérienne. Collaboration internationale : Travailler avec des organisations de régulation aérienne (OACI, EASA) pour assurer que les systèmes respectent les normes internationales.
Environnement de travail
L’ingénieur·e en systèmes de navigation et de contrôle du trafic aérien travaille dans des environnements très techniques, en collaboration avec les contrôleurs aériens, les ingénieurs logiciels, et les autorités de régulation.
Types d'entreprises : Aéroports, centres de contrôle aérien, constructeurs de systèmes de navigation aérienne, agences de régulation. Lieu de travail : Centres de contrôle aérien, bureaux d'études, aéroports. Horaires de travail : Horaires réguliers, mais des périodes de haute activité peuvent survenir lors de la mise en service de nouveaux systèmes ou d'urgences opérationnelles.
Fabienne, 48 ans, Chef de Projet en Contrôle du Trafic Aérien :
"Je supervise le développement de nouveaux systèmes de surveillance aérienne. C’est fascinant de voir comment la technologie peut anticiper et éviter des situations à risque tout en optimisant les trajets aériens."
Formation Ingénieur.e en Systèmes de Navigation et de Contrôle du Trafic Aérien
Pour devenir ingénieur·e en systèmes de navigation et de contrôle du trafic aérien, plusieurs parcours de formation sont possibles en France :
Niveau Bac +5 :
Diplôme d'ingénieur en aéronautique et systèmes de navigation
Formation spécialisée dans les systèmes de contrôle du trafic aérien, les technologies de navigation et la sécurité aérienne. Niveau requis : Bac +2 (Prépa scientifique) Niveau obtenu : Bac +5 (Diplôme d’ingénieur)
Types d’établissements : ENAC, ISAE-SUPAERO, Polytechnique, École Centrale Lyon Formation en alternance : Possible
Master en gestion du trafic aérien et navigation aérienne Spécialisation dans les systèmes de navigation et la gestion du trafic aérien. Niveau requis : Licence (Bac +3) Niveau obtenu : Bac +5 (Master)
Types d’établissements : Université de Toulouse, Université Paris-Saclay Formation en alternance : Oui
Les compétences nécessaires pour ce métier incluent :
Expertise en systèmes de navigation aérienne : Connaissance des systèmes GNSS, radars, ADS-B, et autres systèmes de surveillance aérienne. Maîtrise des protocoles de communication aérienne : Compétence dans les technologies de communication sol-air pour assurer des échanges fluides et sécurisés entre les pilotes et les centres de contrôle. Gestion de la sécurité aérienne : Capacité à concevoir et à maintenir des systèmes garantissant la sécurité du trafic aérien. Compétences en développement de logiciels : Aptitude à travailler sur des systèmes de gestion de trafic complexes, souvent assistés par des outils logiciels et des simulations. Capacité à innover : Intégrer les nouvelles technologies dans les systèmes de navigation, en particulier avec l’émergence de la gestion automatisée du trafic aérien.
Un·e ingénieur·e en systèmes de navigation et de contrôle du trafic aérien peut évoluer vers des postes tels que :
Responsable des systèmes de navigation aérienne : Supervise le développement et la maintenance des systèmes de navigation et de surveillance aérienne. Directeur·trice technique en gestion du trafic aérien : Gère la mise en œuvre de systèmes de gestion du trafic aérien et la coordination avec les autorités aéronautiques. Consultant·e en gestion du trafic aérien : Apporte une expertise sur la conception et la mise en œuvre de systèmes de navigation et de gestion du trafic aérien. Chef de projet systèmes de contrôle aérien : Responsable du développement et de la modernisation des systèmes de contrôle et de navigation aérienne.
La rémunération d’un·e ingénieur·e en systèmes de navigation et de contrôle du trafic aérien varie selon l’expérience et le secteur d’activité.
Débutant : 45 000 € à 55 000 € brut par an Confirmé : 55 000 € à 75 000 € brut par an Expérimenté : 75 000 € à 95 000 € brut par an
Ingénieur / Ingénieure en systèmes industriels
Ingénieur / Ingénieure en systèmes et simulations en industrie
Expert / Experte technologie en industrie
Ingénieur / Ingénieure en recherche analytique en industrie
Ingénieur / Ingénieure en veille technologique en industrie
Responsable recherche-développement en industrie
Responsable de projet recherche et développement
Architecte produit industriel
Ingénieur / Ingénieure en innovations technologiques
Ingénieur / Ingénieure en procédés, études et développement
Chargé / Chargée d'affaires en électricité
Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
Chargé / Chargée de projet études industrielles
Ingénieur / Ingénieure en métrologie
Ingénieur / Ingénieure en thermodynamique en industrie